Production et vente de volailles et d’œufs en Ille et Vilaine

Exploitation avicole près de Rennes

GAEC de l'Aulne est une exploitation avicole située sur la commune de Langouet (nord de Rennes) au lieu-dit Le pas de l'Ane, sur la Communauté de Communes du Val d'Ille.

La production d'œufs biologiques a démarré en 1996. Les exploitants construisent un bâtiment de poules pondeuses en agriculture biologique et produisent en contrat d'intégration.

La coopérative est alors propriétaire des animaux et prend en charge le coût de l'aliment et les frais vétérinaires, les exploitants sont rémunérés à l'œuf collecté.


Vente directe à la ferme : GAEC de l’Aulne

Début 2007, la rencontre d'une personne souhaitant vendre sa clientèle, pour raisons de santé, les interpelle. Ils décident donc de se lancer et démarrent la vente en direct au 1er mars 2007.

Après réflexion et étude économique, Martine Communier cesse son travail à l'extérieur et se consacre pleinement à son élevage.

Pour le bon fonctionnement de cette nouvelle activité, le bâtiment a été divisé en deux parties : deux lots de 1800 poules en alternance assureront une production d'œufs régulière sur l'année.

Les exploitants ont également investi dans une calibreuse et divers matériels, et travaillé à la conception de leurs boîtes d'œufs.


Elevage de poulets fermiers et pintades

L’exploitation s’ est ragrandie avec l’ arrivée du mari et de la fille de Martine, Michel et Aurore.

De plus, une salariée est entrée dans l’entreprise familiale.

En juillet 2010, Michel a agrandi l’exploitation avec un parc de 4000 poulets fermiers et pintades en plein air, toujours AB.

Les volailles sont abattues et préparées par nos soins dans un abattoir aux normes C.E et vendues prêtes à cuire en sachet ou barquette filmée.

En 2016, une nouvelle embauche a eu lieu et l’entreprise est passée en GAEC depuis octobre 2016 avec l’arrivée d’un nouvel associé : Florian.

Retrouvez nous également sur www.magasinalaferme.com